Vendredi 10 avril 2020 – 12 h 30 – Médiathèque Ceccano – Victor Schoelcher Conférence sur Toussaint Louverture, Général en chef de l’Armée de Saint-Domingue

Pour la quatrième année consécutive, les Universités Populaires du Théâtre, en partenariat avec les Scènes d’Avignon, vous invitent à un Festival de Lectures Théâtrales. Bienvenue !

Entrée Libre et Gratuite

Programme :

Vendredi 10 avril  : Bibliothèque Ceccano – Les Midis Sandwichs

12 h 30 : Victor Schoelcher – Conférence sur Toussaint Louverture, Général en chef de l’Armée de Saint-Domingue.

Photo DR – Victor Schoelcher (1885)

Adaptation et présentation Jean-Claude Idée – Distribution en cours

François-Dominique Toussaint Louverture, descendant d’esclaves noirs, lui-même affranchi, jouera un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution Haïtienne (1791-1802), anciennement Saint-Domingue. Il deviendra l’une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d’émancipation des Noirs.

Victor Schoelcher a mené le combat pour l’abolition de l’esclavage en France. Lamartine, au nom du gouvernement provisoire de la deuxième République, signera le décret le 27 avril 1848.

Avec d’autres républicains comme Pierre-Jules Hetzel (éditeur de Victor Hugo, de Jules Verne), Victor Hugo lui-même, Jean-Baptiste Adolphe Charras, lieutenant-colonel, ils s’opposeront au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, du 2 décembre 1851.

Photo DR – Général Toussaint Louverture – H. Rousseau (illustration), L. Dumont (graveur)